La formation

Le CNDAPS contribue au développement des compétences pour la conception et la mise en œuvre de projets ICAPS en proposant une formation pour les professionnels de l’éducation, du secteur sportif, social et de la santé mais également des élus

Logo ICAPS

Le CNDAPS propose des programmes adaptés selon les besoins des stagiaires et des acteurs locaux pour la mise en œuvre de projets ICAPS.

Les stagiaires qui suivront la formation pourront accéder à un kit de formation comprenant des ressources documentaires, des documents type pour les différentes étapes de mise en œuvre et d’évaluation de la démarche, des outils pédagogiques, des fiches actions, des outils et supports de communication relatifs aux projets ICAPS.

De plus, ils auront également accès à une plateforme de suivi et d'évaluation des projets ICAPS. Ainsi, les porteurs de projets auront à disposition un outil pour les guider dans l’évaluation de leur projet et qui leur permettra de le valoriser auprès des financeurs et du grand public.

Public

Tout public dans les champs de la jeunesse et de l'enfance, du social, de l’activité physique et du sport, de la santé et du bien-être

  • Professionnel(le)s exerçant une responsabilité et/ou coordination dans le champ de l’éducation, de l’enfance et de la jeunesse, du sport et de l’activité physique, de la santé et du bien-être
  • Coordonnatrices et coordonnateurs de secteur scolaire, sport et/ou activité physique, de programmes d’interventions dans le domaine du sport, de l’activité physique et de la santé/bien-être
  • Président(e)s, Directrices ou directeurs, cadres, éducatrices et éducateurs, animatrices et animateurs d’associations sportives, culturelles et/ou sociales
  • Élus locaux (sport, jeunesse, santé, loisir)
  • Enseignants et étudiants dans le domaine de l’activité physique, de la santé et du bien-être

 Durée : 2 jours + 2h de suivi post-formation

Objectifs

Objectif principal

Concevoir et mettre en œuvre un projet ICAPS sur un territoire

Objectifs spécifiques

  • Comprendre le rôle du diagnostic
  • Composer et organiser une équipe projet, un comité technique et un comité de pilotage
  • Définir les objectifs spécifiques du projet, les objectifs opérationnels et les actions
  • Connaître les cadres éthiques et déontologiques
  • Avoir des connaissances de base en gestion de projet pour répondre à des Appels à Projet
  • Connaître le protocole d’évaluation d’un projet ICAPS (Savoir comment évaluer un projet Icaps), connaître le fonctionnement de la plateforme d’évaluation, collecter les données et renseigner la plateforme
  • Rendre compte, informer et valoriser la démarche et les résultats des projets ICAPS

Démarche, méthodes et évaluation

La démarche de formation repose sur quatre étapes.

Avant chaque session de formation, les connaissances, besoins et attentes des stagiaires sont explorés afin d'adapter les contenus et formes de la formation.

  • La formation est ensuite proposée en combinant des apports théoriques et pratiques. Effectuées par des formateurs habilités par le CNDAPS ayant une grande expérience de la démarche ICAPS et de la conception et de la réalisation de projets, les formations se veulent participatives en valorisant les échanges et les réflexions collectives. Les méthodes pédagogiques sont actives contribuant ainsi à l'enrichissement mutuel des stagiaires, tout en proposant des exercices d'applications au plus près des problématiques de terrain. 
  • Des synthèses collectives après chaque demi-journée de formation sont effectuées permettant d'ajuster si besoin la progression.
  • Une évaluation/bilan est effectuée en fin de session afin d'évaluer le degré de satisfaction et l'atteinte des objectifs pour les stagiaires mais également pour les structures dont sont issus les stagiaires ainsi que pour les formateurs.
  • Chaque stagiaire a accès à un kit de formation ainsi qu'à la plateforme de suivi et d'évaluation en ligne des projets ICAPS.

Le suivi des projets ICAPS s’effectue régulièrement grâce aux échanges directs (téléphone, visio-conférence) entre le CNDAPS, les référents en région et les porteurs de projet. Une fois par trimestre, un point est réalisé avec les porteurs de projet accompagnés des partenaires principaux.

 

Lettre d'informations

La lettre mensuelle du CNDAPS

  • Je souhaite recevoir par email la newsletter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Gérer les cookies