FAQ
Qu'est-ce qu'une démarche de type ICAPS ?
ICAPS (Intervention auprès des Collégiens centrée sur l’Activité Physique et la Sédentarité) est à l’origine une étude dont l’objectif était la prévention du surpoids par l’augmentation de la pratique d’activité physique et la limitation de la sédentarité des collégiens. L’intervention est fondée sur l’hypothèse que la prise en compte du jeune dans son milieu de vie (modèle socio écologique) permet d’augmenter son niveau de pratique d’activité physique et de limiter sa sédentarité.
Le fondement de l’étude ICAPS repose sur une approche socio écologique. En effet, une intervention a toutes les chances d’être plus efficace si elle s’inscrit d’emblée dans cette approche intégrant 3 niveaux, le jeune, son entourage ou support social, son environnement et plusieurs types d’actions :
- changer les attitudes et les motivations des jeunes vis-à-vis de l’activité physique, par des débats et des actions de sensibilisation et par l’accès à de nouvelles activités attrayantes, variées et conviviales,
- sensibiliser l’entourage (parents, enseignants, éducateurs, animateurs...) afin qu’il valorise l’activité physique et encourage les jeunes à augmenter leur niveau de pratique,
- fournir des conditions environnementales (physiques, organisationnelles, institutionnelles) qui favorisent l’activité physique à l’école et en dehors de l’école (temps péri- ou extra-scolaire), pendant les loisirs et dans la vie quotidienne, afin que les jeunes puissent mettre en œuvre les connaissances et les compétences acquises.
Comment se déroule la formation ?
Accessible pour tout public dans les champs de la jeunesse et de l'enfance, du social, de l’activité physique et du sport, de la santé et du bien-être, le CNDAPS propose des programmes adaptés selon les besoins des stagiaires et des acteurs locaux pour la mise en œuvre de projets ICAPS.
Avant chaque session de formation, les connaissances, besoins et attentes des stagiaires sont explorés afin d'adapter les contenus et formes de la formation. La formation est ensuite proposée sur une durée de deux jours en présentiel en combinant des apports théoriques et pratiques.
Chaque stagiaire a accès à un kit de formation ainsi qu'à la plateforme de suivi et d'évaluation en ligne des projets ICAPS. De plus, le suivi des projets s’effectue régulièrement grâce aux échanges directs (téléphone, Visio-conférence) entre le CNDAPS, les référents en région et les porteurs de projet. Une fois par trimestre, un point est réalisé avec les porteurs de projet accompagnés des partenaires principaux.
Que trouve-t-on dans le kit de formation ?
Un kit de formation sera disponible en ligne pour l'ensemble des stagiaires par accès sécurisé sur le site du CNDAPS (extranet). Chacun pourra puiser dans ce kit des documents d'information et de documents type sur la mise en oeuvre concrète d'une démarche ICAPS, des outils de communication, des textes officiels...
- Fiches INFORMATION : compte-rendu, COPIL, déterminants de santé, étapes de la démarche ICAPS, RGPD...
- OUTILS de mise en application et documents TYPE : liste des acronymes, convocation, définitions/lexique, consentement pour les questionnaires, liste de présence et d'émargement, ...
- Outils de COMMUNICATION : dépliants, affiches, kakémono...
- TEXTES OFFICIELS : Chartes, déclarations...
- BIBLIOGRAPHIE : articles de vulgarisation et scientifiques, rapports régionaux et nationaux...
Qui peut porter et déployer une démarche ICAPS ?
Associations sportives, établissements scolaires, CDOS, CROS, CPTS, Maison Sport Santé, collectivités... nombreux sont les potentiels porteurs d'une démarche ICAPS sur un territoire.
Avez-vous des exemples de projets ICAPS sur le territoire national ?
Des fiches de valorisation sont développées et présentées chaque année. Vous pouvez les retrouver ici :
Lettre d'informations
La lettre mensuelle du CNDAPS