Équipe

Afin d’accroître les échanges au sein des régions, le CNDAPS s'appuie sur un réseau de référents régionaux. Habilités à effectuer les formations et experts dans le domaine de la promotion en santé, les référents sont les intermédiaires indispensables en région, contribuent à la promotion de démarche de type ICAPS, à la mise à jour des outils et au développement de la communauté ICAPS.

 

Florent BOUCHER est le directeur du CNDAPS. Porteur de projet pilote ICAPS, il a développé depuis plus de 10 ans plusieurs programmes et de nombreuses actions dans le domaine de l’activité physique et de la santé au sein du Centre Socio-Culturel et Sportif Léo Lagrange de Colombelles, qu’il dirige actuellement. Aujourd’hui permettre une dissémination sur tout le territoire national, de projets de promotion de l’activité physique de type Icaps, est un nouveau challenge à relever avec l’ensemble de l’équipe.

 

Fabrice DOSSEVILLE est en charge de l'accompagnement et du suivi des projets sur l'ensemble du territoire français pour le CNDAPSAncien partenaire avec l'université de Caen Normandie d'un projet ICAPS en Normandie, il est docteur en STAPS et Habilité à diriger des recherches en psychologie. Il a participé à de nombreux projets dans les domaines de la promotion de la santé et de l'activité physique notamment concernant l'évaluation et le suivi.

 

Carine SCHINDLER est spécialisée en prévention et promotion de la santé depuis plus de 15 ans. Elle a développé de nombreux projets et actions dans le domaine de l’activité physique et de la nutrition pour le compte de la Ville de Strasbourg comme « je me bouge dans mon quartier » (basée sur la méthode ICAPS et le « sport santé sur ordonnance ». Elle dirige actuellement le service animations/prévention santé d’APALIB’ sur le territoire du Haut-Rhin au sein du Réseau APA. Elle est référente zone Est.

 

Après un parcours d’intervenant socio-sportif auprès de publics handicapés et sous-main de justice en milieu carcéral entre autres, Fabien GUIHENEUF a piloté des programmes nationaux d’éducation et d’insertion par le sport, en étroite collaboration avec Santé Publique France. Membre expert du Comité national d’attribution du logo PNNS pendant 5 ans et ayant participé à la stratégie de déploiement du programme ICAPS, il est aujourd’hui Consultant-Formateur en Innovation sociale par le sport. Il est référent zone Ouest.

 

Après un passage à l’I.N.P.E.S pendant 2ans en tant que chargé de projet en Education et Promotion de ls santé, Romain LEPINAY a mis à profit son expertise en matière de Sport, Santé et Prévention dans la création de son cabinet SP2Consulting. Des compétences en matière d’ingénierie, de formation, d’accompagnement et d’évaluation d’impact pour le mouvement sportif, les entreprises et le secteur sanitaire et médico-social. Un engagement depuis plus de 10ans dans la promotion de l’activité physique comme facteur de santé et d’intervention non-médicamenteuse. Il est référent de la zone Sud.

 

 

Rodrigue BARET est le référent à l’île de La Réunion et à Mayotte. Chargé de projet sport-santé à l’Office des Sports et du Temps Libre de Saint-Pierre (Réunion), il est responsable de l’ingénierie de programmes à destination de publics à besoins spécifiques : enfants en situation d’obésité, adultes atteints d’affections de longue durée et personnes âgées autonomes à fragilisées. Le déploiement du projet ICAPS est un enjeu de santé publique majeur, et d’autant plus au sein des départements d’outre-mer.

 

 

Après un parcours d'éducateur sportif et d'entraîneur, Luc HERNU devient Coach certifié en Intelligence Motrice Sensorielle et Cognitive, Consultant Formateur en Management auprès d'associations et d'entreprises et développe auprès d'associations locales et nationales des projets sur les thèmes de la Santé, de l'Education et de l'Insertion par le Sport. Il est référent de la zone Nord.

 

Alban LE CLEAC'H est enseignant APA (Activité Physique Adapatée) au CSCS Léo Lagrange depuis 6 ans, responsable du secteur sport santé sur la structure (accueil et encadrement du public APA) et coordinateur sportif du dispositif prescri'sport (sport sur ordonnance). Spécialiste de l'intervention pour les publics spécifiques, il intervient également à l'UFR STAPS de Caen en Licence et master APAS. 

Lettre d'informations

La lettre mensuelle du CNDAPS

  • Je souhaite recevoir par email la newsletter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Gérer les cookies