Accompagnement

 

Le CNDAPS propose un accompagnement à la demande des porteurs de projets ICAPS, ainsi qu'un appui au niveau régional. Il intervient sur l’ensemble du territoire français grâce à son équipe de direction et à ses référents régionaux. L’objectif est de permettre aux acteurs de terrain d’échanger et d’être accompagnés par des professionnels expérimentés pour la mise en œuvre d’un projet ICAPS.

Un accompagnement spécifique

Le CNDAPS propose un service d’accompagnement à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des projets ICAPS à la demande suite la formation. Construit en concertation avec la structure qui en exprime le besoin et/ou le(s) financeur(s), l'accompagnement peut porter sur :

  • Développement du réseau partenarial
  • Inscription dans les stratégies régionales et nationales
  • Appui lors de la phase de diagnostic
  • Élaboration des objectifs
  • Soutien à la mise en œuvre, à la planification, à l'évaluation et à la valorisation

Le CNDAPS peut ainsi accompagner les porteurs de projet à chaque étape d'un projet ICAPS. Il permet d'identifier les freins et leviers concernant la mise en œuvre d'un projet ICAPS, d'appréhender et d'analyser le contexte et les enjeux locaux, de développer et définir les actions concrètes.

L’accompagnement des porteurs et des projets s'effectue par l'équipe du CNDAPS composée d'experts en conception, en réalisation et en évaluation des projets ICAPS.

 

Un appui en région

Le CNDAPS peut également intervenir au niveau d’un territoire (voire un département ou une région) en appui au développement d’un projet de l’ARS ou d’une collectivité.

Le CNDAPS propose ainsi un accompagnement par région, par département, commune ou territoire repéré par les ARS (notamment à fortes inégalités sociales de santé, QPV, ZRR...).

En région, cet appui peut comprendre (dimensionné en fonction des besoins et des territoires ciblés) : 

  • 1 séminaire de présentation et de sensibilisation à la démarche ICAPS auprès des différents acteurs en département,
  • des journées de formations par département, quartiers ou communes,
  • des journées d’accompagnement collectif (ou spécifiques : CLS, ASV, collectivités, QPV… selon les demandes spécifiques du financeur)
  • des journées de séminaire régional ou départemental afin de renforcer les compétences des acteurs de terrain en offrant des espaces de rencontres et d'échanges

Cet accompagnement assure le développement d'échanges entre les différents acteurs territoriaux autour des expériences et des compétences acquises sur le terrain tout en favorisant le développement du réseau partenarial ICAPS. Les séminaires et journées d'accompagnement permettent ainsi la mutualisation des pratiques entre acteurs et partenaires.

Prendre contact avec le CNDAPS

Lettre d'informations

La lettre mensuelle du CNDAPS

  • Je souhaite recevoir par email la newsletter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Gérer les cookies