Labelliser
Le CNDAPS met en place le label ICAPS pour les collectivités, les associations et les établissements scolaires qui mettent en œuvre une démarche de type ICAPS.
Un comité d'experts pluridisciplinaires constitué de personnalités du monde scientifique et de terrain décerne le label ICAPS aux structures répondant aux critères d'éligibilité et d'obtention : mise en œuvre d'une démarche ICAPS, atteinte des objectifs (1h de pratique physique et sportive supplémentaire par semaine et 20 minutes d'écran en moins par jour, actions sur les 3 niveaux du modèle socio-écologique), ...
De plus, chaque année, le comité d'experts du CNDAPS pourra primer les projets de type ICAPS les plus innovants et ambitieux.
Critères et indicateurs
Pour obtenir le label ICAPS, votre structure doit mettre en œuvre une démarche de type ICAPS. Tout d'abord, il s'agit de mettre en place des actions sur les 3 niveaux du modèle socio écologique (le jeune, le support social - parents, pairs, enseignants, éducateurs - et l'environnement institutionnel et organisationnel). Ces actions doivent concourir à l’atteinte des deux objectifs majeurs qui sont : augmenter d'une heure par semaine l'activité physique et diminuer de 20 minutes par jour le temps passé face aux écrans pour les enfants et les jeunes impliqués. .
Les dossiers de labellisation seront prochainement en ligne
Le comité d'experts
Le comité d'experts du CNDAPS, présidé par le directeur du CNDAPS, est en cours de constitution.
Lettre d'informations
La lettre mensuelle du CNDAPS