Sédentarité vs. inactivité physique !?

21-09-2019

Tout est souvent une question de définition…

 

D’un côté, être sédentaire c’est passer trop temps assis ou allongé dans la journée. Évidemment cela indique un manque flagrant d’activité physique quotidienne. De l’autre, l’inactivité physique est caractérisée par un niveau insuffisant d’activité physique. En fait, le niveau à atteindre correspond aux recommandations détaillées dans la synthèe des recommandations de l'ANSES, à savoir :

Pour les adultes :

  • Au moins 30 min d’activité physique d’endurance (intensité modérée et élevée), au moins 5 jours par semaine, complétée par des activités de renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine

Pour les enfants :

  • Jusqu’à 5 ans, les jeunes enfants doivent être actifs au moins 3 heures par jour grâce à des activités physiques et des jeux et de limiter l’exposition aux écrans à moins d’une heure par jour chez le 2-5 ans (éviter totalement chez les moins de 2 ans).
  • Il est recommandé aux enfants de 6 à 11 ans de faire au moins une heure par jour d’activité physique d’intensité modérée et élevée et de ne pas dépasser 2 heures consécutives en position assise ou semi-allongée (hors temps de sommeil et de repas) ;
  • Il est recommandé aux adolescents de 12 à 17 ans de faire au moins une heure par jour d’activité d’intensité modérée et élevée et de limiter le temps de loisir passé devant un écran à deux heures par jour. 

Voir la Synthèse pour les professionnels des recommandations de l'Anses de février 2016 sur l'activité physique et la sédentarité. Actualisation des repères du PNNS

Ainsi, sport et sédentarité ne sont pas d’exacts opposés ! On peut courir une heure le weekend ou jouer deux heures au tennis un soir dans la semaine, mais avoir le reste du temps des comportements sédentaires, en restant assis tout au long de la journée au travail par exemple. A l’opposé, certaines personnes sont actives tout au long de la journée, toute la semaine : bouger, courir, se déplacer à pied ou en vélo, lever des charges… Une accumulation de tâches quotidiennes qui font qu’elles ont une activité physique quotidienne suffisante.

 

La démarche de type ICAPS lutte contre la sédentarité

 

L’objectif principal de la démarche ICAPS est de lutter contre la sédentarité. L’objectif n’est pas seulement de proposer plus d’activité physique aux enfants et adolescents, il s’agit aussi de créer des conditions environnementales propices à l’activité physique quotidienne (pas seulement du sport) et à la mobilité active. Le réseau partenarial impliquant les communes, les établissements scolaires, les associations par exemple, ainsi que le support social, comme les parents, les enseignants et les éducateurs jouent alors un rôle déterminant. Avec le soutien de Santé Publique France, le Centre National d'appui au Déploiement en Activité Physique et lutte contre la Sédentarité (CNDAPS) est ainsi en charge du déploiement et de la promotion de cette démarche sur tout le territoire français.

Télécharger le pdf

  • Retour aux actualités

Lettre d'informations

La lettre mensuelle du CNDAPS

  • Je souhaite recevoir par email la newsletter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Gérer les cookies