Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2014
21-09-2019
A l’occasion du Comité Interministériel de la Santé de mars dernier, la Ministre des sports Roxana Maracineanu, a présenté les grandes lignes de la Stratégie Nationale Sport-Santé élaborée en collaboration avec la Ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn.
Le comité interministériel pour la santé
Mis en place en 2016, le comité interministériel pour la santé est présidé par le Premier Ministre et réunit plusieurs ministères afin de mettre en place des politiques transversales pour améliorer la santé des français. Le 25 mars 2019, cette institution a réuni 12 ministres. Ce fut l’occasion de présenter les 10 nouvelles mesures et notamment la priorité à l’alimentation, la nutrition et l’activité physique.
La Stratégie Nationale Sport Santé
Inscrite dans le plan national de santé publique « Priorité Prévention », la Stratégie Nationale Sport Santé porte l’ambition de mettre ou de remettre les Français en mouvement sur tous les territoires, de déployer des pratiques adaptées accessibles et encadrées, et de faire reconnaître pleinement le rôle majeur des activités physiques et sportives pour la santé physique et mentale de chacun.
La promotion et le développement de la pratique des activités physiques et sportives pour tous forment ainsi le premier axe de cette stratégie nationale. Les enfants, adolescents et jeunes adultes, notamment les étudiants, mais également le milieu professionnel, les seniors et les personnes atteintes de maladies chroniques sont ainsi les cibles. L’idée générale est alors de promouvoir par des campagnes de communication, de développer des offres de pratiques adaptées ainsi que les équipements sportifs et de loisirs, de favoriser les mobilités actives et finalement de déployer les maisons sport santé sur le territoire français.
Le Centre National de Déploiement en Activités Physiques et lutte contre la Sédentarité (CNDAPS) participera sans nul doute à cette stratégie. Ses missions sont en droite ligne avec cet axe de santé par les activités physiques :
- le déploiement et la promotion de la démarche de type ICAPS (Intervention Centrée sur l’Activité Physique et la Sédentarité). L’objectif est double : augmenter d’une heure par semaine la pratique d’activité physique des jeunes de 3 à 18 ans, et, réduire de 20 minutes par jour le temps passé devant les écrans,
- la formation à cette démarche (élus, éducateurs, enseignants, chefs et coordinateurs de projet sport santé…),
- l’accompagnement (collectivités, établissements scolaires, maison sport santé), et,
- le conseil et l’analyse des politiques locales en matière de santé et d’activité physique.
Stratégie Nationale de Santé 2019-2014 (44p.) - Synthèse de la Stratégie Nationale de Santé 2019-2014 (4p.)
Lettre d'informations
La lettre mensuelle du CNDAPS