Démarche ICAPS : reconnue efficace par l’OMS !
25-09-2019
Près de 1000 élèves de collège du Bas-Rhin ont participé entre 2002 et 2006 à une étude scientifique dont l’objectif était de démontrer les effets bénéfiques d’une augmentation de pratique d’activité physique selon une démarche ICAPS.
ICAPS : Intervention auprès des collégiens centrée sur l’Activité Physique et la Sédentarité
Menée par l’Université Louis Pasteur de Strasbourg et dirigée par Chantal Simon, cette étude a consisté à la mise en œuvre par différents partenaires d’une série d’actions ciblant trois niveaux :
- l’enfant ou l’adolescent (ses connaissances, ses attitudes et ses motivations),
- son support social (famille, enseignants, éducateurs, animateurs... pour encourager les jeunes à augmenter leur niveau de pratique)
- et son environnement physique et organisationnel (pour le rendre favorable à la pratique d’activités physiques).
L’idée était de comparer les élèves des collèges bénéficiant de l’intervention ICAPS à ceux des collèges n’en bénéficiant pas. Chaque année, les élèves ont renseigné des questionnaires portant sur l’activité physique, leurs habitudes de vie et leurs attitudes à l’égard de l’activité physique. De plus, ils ont fait l’objet d’un examen médical annuel (poids, taille, masse grasse, pression artérielle) et d’un bilan sanguin.
Des résultats plus que positifs !
À l’issue des quatre années, les résultats ont montré une augmentation de l’activité physique de loisirs de près d’une heure par semaine et une diminution du temps passé quotidiennement devant la télévision. Ces premiers effets se sont accompagnés d’une prise de poids moindre au cours de l’adolescence et d’une prévention du risque de surpoids. Ainsi, pour les enfants de poids normal, le risque de se trouver en surpoids à la fin de l’étude a été diminué de plus de 50 % dans les collèges bénéficiant de l’intervention ICAPS. L’intervention a été également associée à une diminution de certains facteurs de risque cardiovasculaire.
Enfin, le suivi à six ans a montré des effets bénéfiques qui perdurent deux ans après la fin de l’intervention et qui sont plus marqués chez les jeunes initialement les plus sédentaires et chez ceux issus de milieux défavorisés.
Dès 2009, cette démarche ICAPS a été reconnue efficace par l’Organisation Mondiale de la Santé !
(World Health Organization. Interventions on diet and physical activity: what works. Evidence tables. 2009)
ICAPS : Pas juste une augmentation de la pratique physique
L’efficacité de la démarche ICAPS réside dans son approche socio-écologique intégrant plusieurs niveaux et types d’actions. Ainsi, les objectifs portent à la fois :
- sur les jeunes (leur pratique mais également leurs attitudes, motivations et connaissance). L’idée de rendre le plus accessible et le plus attractif possible l’activité physique sous toutes ses formes (libres, organisée, …),
- le support social afin qu’il valorise et encourage l’activité physique dans les familles, dans les écoles, collèges et lycées, dans la famille, dans la ville,
- sur les conditions environnementales qui favorisent l’activité physique à l’école et en dehors de l’école (temps péri- ou extra-scolaire), pendant les loisirs et dans la vie quotidienne.
Le rôle du CNDAPS
Le Centre National d'appui au Déploiement en Activité Physique et lutte contre la Sédentarité (CNDAPS) est en charge, avec le soutien de Santé Publique France, du déploiement de la démarche ICAPS en l’élargissant au 3-18 ans à travers tout le territoire français.
Le CNDAPS a cinq grandes objectifs : la promouvoir la démarche ICAPS et valorisation des projets ICAPS sur le territoire national, la formation des acteurs à la démarche ICAPS, l'aaccompagnement des acteurs dans la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des projets ICAPS mais également des ARS et des collectivités locales pour le développement de projet ICAPS sur leur territoire, la labellisation des projets ICAPS, l'évaluation et le monitoring du déploiement au niveau local, régional et national.
Pour ce faire, il participe à de nombreuses manifestations, rencontrent et échanges avec tous les potentiels partenaires mais il organise également des formations professionnelles afin de former tous les acteurs concernés puis d’accompagner les projets dans chacune des régions. Le CNDAPS accompagne les collectivités soucieuses de la santé de leur concitoyens et conscientes du rôle déterminant de l’activité physiquesur le déploiement de la démache ICAPS et en matière d’activités physiques et de lutte contre la sédentarité. Enfin, le CNDAPS peut également intervenir au niveau d’un territoire (voire un département ou une région) en appui au développement d’un projet de l’ARS ou d’une collectivité.
Lettre d'informations
La lettre mensuelle du CNDAPS