Les recommandations d'activité physique pour les enfants et adolescents

23-09-2019

Les enfants représentent sûrement la population la plus active. En effet, ils font plus de sport, suivent des cours d’EPS à l’école, se déplacent plus souvent à pied ou en vélo, jouent dans le cadre familial ou scolaire. Toutefois, le manque d’activité physique et les comportements sédentaires ne cessent de prendre de l’ampleur en France. C’est pourquoi l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a proposer des recommandations pour les 5-17 ans.

 

Objectif : 60 minutes par jour d’activité physique

 

L’objectif est ainsi d’atteindre au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue. L’idée n’est pas nécessairement d’effectuer 60 minutes en une seule pratique ou session. Un enfant peut ainsi pratiquer plusieurs activités de plus courtes durées qui additionnées, atteindront voire dépasseront l’heure de pratique quotidienne.

Cette activité physique quotidienne devrait être essentiellement une activité d’endurance (jeu sur plusieurs minutes à intensité modérée à soutenue). Enfin, des activités d’intensité plus soutenue, notamment celles qui renforcent le système musculaire et l’état osseux, devraient être incorporées au moins trois fois par semaine.

 

Des effets multiples

 

Répondre à ces recommandations :

  • permet  de lutter contre la sédentarité,
  • permet  le développement des appareils locomoteur (os, muscles, articulations) et cardiovasculaire (cœur, poumon),
  • permet  le développement d’habiletés motrices (coordination),
  • a des effets psychologiques positifs (lutte contre l’anxiété, la dépression),
  • permet les interactions et l’intégration, le développement de compétences psychosociales,
  • limite enfin les comportements à risque (tabac, alcool, drogue).

 

La démarche de type ICAPS permet de mettre en œuvre des actions qui facilitent la pratique physique régulière et l’accès à la pratique en s’appuyant sur un réseau de partenaires. Le Centre National de Déploiement en Activité Physique et lutte contre la Sédentarité (CNDAPS), avec le soutien de Santé Publique France, est en charge du déploiement de cette démarche centrée sur le 3-18 ans à travers tout le territoire français. Il s’agit de la santé de nos enfants !

 

Voir la synthèse pour les professionnels des recommandations de Santé Publique France en partenariat avec l’ANSES sur l’activité physique et la sédentarité

Recommandations mondiales en matière d'activité physique pour la santé de l'OMS

  • Retour aux actualités

Lettre d'informations

La lettre mensuelle du CNDAPS

  • Je souhaite recevoir par email la newsletter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Gérer les cookies