30 minutes d'activité physique quotidienne à l’école = 1 Action d’un projet ICAPS

28-06-2022

Démarrée en septembre 2020, la mesure gouvernementale 30 minutes d'activité physique quotidienne a d’ores et déjà rassemblé  (10 487 écoles primaires publiques et privées   (56 376  classes concernées et près de 1,3 million d’élèves). Après l'engouement de ces écoles volontaires, un premier objectif ministériel de 50 % d'écoles primaires mobilisées a été fixé pour la rentrée 2022, pour atteindre la généralisation du dispositif d'ici à la rentrée 2024, une généralisation dont le calendrier a été avancée à la rentrée scolaire 2022 sur décision du Gouvernement, conformément aux engagements du Président de la République.

Lancée en association avec le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, cette initiative propose à chaque enseignant du primaire de consacrer 30 minutes par jour à une activité physique, sur le temps scolaire. Ces 30 minutes quotidiennes d’activité physique ne se substituent pas aux heures d’EPS obligatoires par semaine mais s'inscrivent en complément de l'enseignement d’EPS déjà mis en place dans les écoles et complètent à tout niveau les enjeux importants de santé publique et de bien-être.

Pour rappel, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux enfants et adolescents de pratiquer au moins 60 minutes d’activité physique quotidienne d'intensité modérée et élevée. De plus, tous les 2 jours, ce temps d’activité physique doit intégrer au moins 20 minutes d’activité physique d’intensité élevée ainsi que des activités variées qui renforcent les muscles et améliorent la santé osseuse et la souplesse.

La démarche ICAPS (Intervention auprès des Collégiens, centrée sur l'Activité Physique et la Sédentarité)reconnue efficace par l’OMS est une intervention qui cible les jeunes, leur entourage et leur environnement (modèle socio-écologique). Cette intervention vise une augmentation de la pratique d’activité physique des jeunes de 1 heure par semaine.

Un projet ICAPS peut tout à fait intégrer les 30 minutes d'activité physique quotidienne à l’école en veillant à ce que des actions sur les 3 niveaux du modèle socio-écologique soient menées.

Le déploiement des 30 minutes d'activité physique quotidienne vise à susciter l’adhésion autour d'un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé, et au bénéfice de leurs apprentissages.

Les autorités académiques veilleront à mettre en place une formation adaptée à l'ambition de la mesure. 

Le Centre National d'appui au Déploiement en Activité Physique et lutte contre la Sédentarité (CNDAPS) est prêt, tout comme les fédérations sportives signataires à former les professeurs des écoles et à accompagner les directions des services départementaux de l'Education nationale et les services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports. 

Dans le cadre de projets Icaps, le but de l’accompagnement du CNDAPS est de proposer un cadre d’actions aux professeurs des écoles et les établissements du primaire, en fixant des objectifs opérationnels à atteindre. L’accompagnement vise également à favoriser la synergie partenariale (lien avec les collectivités, les associations sportives locales) et l’implication du support social (sensibiliser les parents, favoriser la mobilité active…).

 

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