Interview de Florence Rostan et Angélique Nugier (Santé Publique France)

23-09-2019

Angélique Nugier, Biologiste, est chargée d’études scientifiques au sein de l’Unité alimentation et activité physique de Santé publique France. Elle est notamment impliquée dans la conception et l’évaluation des projets de promotion de l’activité physique et de limitation de la sédentarité auprès des jeunes.

Florence Rostan,  Nutritionniste, est chargée de mission en promotion de la santé à Santé publique France. Elle a contribué à la rédaction d’un guide d’aide à l’action « promouvoir l’activité physique des jeunes : Elaborer et développer un projet de type Icaps ». Elle a été en charge  de la phase 1 du déploiement des projets de type Icaps.

 

Qu’est ce qui est à l’origine du déploiement de projets de type Icaps ?

Pour soutenir l’implantation de projets de promotion de l’activité physique sur le territoire, Santé publique France s’est appuyée sur l’étude Icaps (Intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité) menée par le Professeur Simon dans l’académie du Bas Rhin entre 2002 et 2006[1]. Menée sous forme d'un essai contrôlé randomisé auprès de 954 élèves du Bas-Rhin, elle a permis de démonter qu’il est possible d’augmenter l’activité physique habituelle des jeunes et de prévenir le surpoids chez les adolescents.

Reconnue comme efficace par l’OMS en 2009[2], cette intervention prend spécifiquement en compte les trois axes du modèle socio-écologique - le jeune, son soutien social et son environnement physique et organisationnel – et tend à réduire les inégalités sociales de santé.

 

En quoi cette démarche est-elle innovante ? 

L’enjeu pour Santé publique France est de permettre aux professionnels d’intégrer les connaissances de la recherche aux pratiques professionnelles et ainsi de développer une prévention scientifiquement fondée. Une stratégie de déploiement de projets de type Icaps a été élaborée entre 2011 et 2015 en partenariat avec l’auteur de l’étude. La stratégie visait à agir sur différents déterminants qui influencent l’implantation d’actions et l’amélioration des pratiques professionnelles.

 

Quelles ont été les différentes étapes ? Pendant combien de temps ?

La première étape du déploiement a été la rédaction d’un guide méthodologique[3] co-écrit avec l’équipe de recherche et destiné aux acteurs de terrain désirant se lancer dans un projet de type Icaps. Il a été  diffusé/téléchargé à plus de 75 000 exemplaires. La seconde étape du déploiement a consisté à sensibiliser les décideurs et professionnels des organisations à l’approche Icaps via la diffusion/le téléchargement  d’un dépliant à plus de 40 000 exemplaires

La troisième étape a été l’implantation de 15 interventions de type Icaps sur l’ensemble du territoire, favorisée par deux appels à projets (2011 et 2012). Ces projets pilotes ont bénéficié d’un accompagnement méthodologique et financier de Santé publique France sur 18 à 24 mois. Les retours d’expérience des sites pilotes ont été capitalisés pour élaborer un Mooc, cours en ligne gratuit et s’adressant à la diversité des professionnels concernés. Deux sessions de Mooc se sont déroulées sur 6 semaines de mars à mai 2015 et 2016 et on été suivies par plus de 2000 personnes.

Enfin, un comité de pilotage national regroupant 25 partenaires institutionnels et associatifs a accompagné ces différentes étapes du déploiement entre 2011 et 2015.

 

De nouveaux projets ?

L’évaluation de cette première phase de déploiement a confirmé l’intérêt et la faisabilité de la démarche ICAPS. D’après les appréciations portées par les personnes interrogées le dispositif a permis de faire connaître la démarche et de formaliser des outils et des supports jugés utiles et complémentaires (guide, dépliant, MOOC). Toutefois, la stratégie nécessite d’être redynamisée et plus adaptée aux différents professionnels/ réseaux/ territoires, nourrie des expériences effectives sur le territoire et de s’appuyer sur des outils simplifiés. Ainsi, afin de permettre une dissémination plus large des projets de promotion de l’activité physique de type Icaps Santé publique France  a désigné, suite à un appel à candidature, un Centre National de Déploiement en Activité Physique / lutte contre la Sédentarité. Ce dernier a pour missions de  promouvoir la démarche ICAPS ; de former et d’accompagner des porteurs de projets ; d’assurer le contrôle qualité, l’évaluation et la valorisation des projets mis en œuvre. Les acteurs peuvent ainsi bénéficier d’un appui du CND AP/S  à dimensionner en fonction de leurs besoins.

Enfin, la Direction générale de la santé, qui pilote le développement d’une prévention scientifiquement fondée en s’inscrivant dans les préconisations de la Stratégie nationale de santé, a confié à Santé publique France, la mise en place d’un registre français d’interventions validées ou prometteuses. La création de cette plateforme permet l’articulation et la diffusion des innovations entre la recherche et les pratiques de terrain. Le catalogue des interventions recensées, incluant ICAPS, est disponible sur le site de Sante publique France[4].

 

[1] Simon C et al. Successful overweight prevention in adolescents by increasing physical activity: a 4- year randomized controlled intervention. Int J Obes, 2008

[2] World Health Organization. Interventions on diet and physical activity: what works. Evidence tables. 2009.

[3] Promouvoir l’activité physique des jeunes : Elaborer et développer un projet de type Icaps

[4] https://www.santepubliquefrance.fr/a-propos/services/interventions-probantes-ou-prometteuses-en-prevention-et-promotion-de-la-sante/repertoire-des-interventions-efficaces-ou-prometteuses-en-prevention-et-promotion-de-la-sante

  • Retour aux actualités

Lettre d'informations

La lettre mensuelle du CNDAPS

  • Je souhaite recevoir par email la newsletter

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient utilisées pour me recontacter.

Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

Gérer les cookies